lundi 11 avril 2011



L'égalité entre les femmes et les hommes

À partir du 1er janvier 2011, le contenu de cette page sera placé sous le portefeuille Justice, droits fondamentaux et citoyenneté et transféré vers son site internet.

Introduction

L'égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental, une valeur commune de l'Union européenne, et une condition nécessaire pour la réalisation des objectifs de croissance, d’emploi et de cohésion sociale de l’UE. Si des inégalités subsistent, l'UE a, au cours des dernières décennies, réalisé d'importants progrès dans ce domaine, principalement grâce à la législation relative à l'égalité de traitement, à l'intégration de la dimension de genre et à l'adoption de mesures spécifiques en faveur de l'émancipation des femmes.

Législation

Un corps important de textes législatifs européens est consacré à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'agit principalement de plusieurs dispositions des traités et de directives concernant l'accès à l'emploi, l'égalité de rémunération, la protection de la maternité, le congé parental, la sécurité sociale et les régimes professionnels de sécurité sociale, la charge de la preuve dans les affaires de discrimination et le travail indépendant. La jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes en constitue un autre volet. 

Stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes (2010-2015)

La stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes représente le programme de travail de la Commission sur l’égalité des genres pour la période 2010-2015. Elle suit une approche à deux niveaux qui est devenue la marque de fabrique de l’UE dans son travail pour promouvoir l’égalité des genres et qui associe des initiatives spécifiques et l'intégration de la dimension d'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques et activités de l’UE («gender mainstreaming»).

Situation des hommes et des femmes dans l'UE

Quelle est la situation européenne en matière d'égalité entre les femmes et les hommes? Les progrès sont évalués chaque année et présentés dans le rapport sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
En voici quelques exemples: 
  • Le taux d'emploi des femmes est en hausse mais reste inférieur à celui des hommes, alors que les femmes constituent la majorité des étudiants et des titulaires d'un diplôme universitaire.
  • Pour chaque heure travaillée, elles gagnent en moyenne 17.8 % de moins que les hommes, un chiffre qui reste stable.
  • Les femmes sont encore largement sous-représentées aux postes de décision économiques et politiques, même si leur proportion s'est accrue au cours des dix dernières années.
  • La répartition des responsabilités familiales reste très inégale entre les hommes et les femmes.
  • Le risque de vivre dans la pauvreté est également plus grand chez les femmes.
  • Celles-ci sont les principales victimes des violences sexuelles, et les femmes et les jeunes filles sont plus exposées à la traite d'êtres humains.

Soutien financier de l'UE

PROGRESS (2007-2013) est un programme financier destiné à soutenir la mise en œuvre concrète du principe de l'égalité entre les femmes et les hommes et à encourager l'intégration de cette question dans toutes les politiques de l'UE. Le Fonds social européen promeut également l'égalité entre les femmes et les hommes.

Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes

L'Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes a pour mission de fournir des avis d'experts, d'améliorer les connaissances dans ce domaine et de sensibiliser l'opinion à ces questions.

Réseau européen de femmes dans les postes décisionnels

Le Réseau européen de femmes dans les postes décisionnels dans la politique et l'économie a été lancé en juin 2008. Le réseau constitue une plateforme au niveau de l’Union pour l'échange  de bonnes pratiques et de stratégies efficaces pour  l'amélioration de l’équilibre entre les  hommes et les femmes dans les postes décisionnels.

Le Comité consultatif de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes

Le Comité consultatif de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes prête son concours à la Commission pour la formulation et la mise en œuvre des activités de l'Union européenne dans ce domaine. Il encourage l'échange permanent d'expériences, de politiques et de pratiques entre les États membres et les différents acteurs concernés. Pour atteindre ces objectifs, le Comité émet des avis à l'intention de la Commission sur des thèmes concernant la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'Union européenne. Il se compose de représentants des États membres, des partenaires sociaux européens et d'organisations non gouvernementales. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire